Célia REULAND, responsable de programmes

Lorsque vous pensez à un domaine d’activité qui manque encore de mixité, vous faites probablement référence en premier lieu au secteur de la construction. 12,3%, c’est en effet le pourcentage de femmes présentes dans le secteur du BTP en 2020 selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB).

Célia REULAND, responsable de programmes chez Vivest a tracé sa voie et a su trouver sa place. Elle nous partage son expérience.

Son parcours avant d’intégrer Vivest

Après le baccalauréat, Célia a tout de suite su qu’elle désirait s’orienter dans le secteur de la construction : « J’ai beaucoup de proches dans ce domaine qui m’ont rapidement transmis cette appétence ». Raison pour laquelle elle s’est orientée vers un DUT Génie Civil.

Par la suite, elle a obtenu une Licence Bâtiment Construction et un Master en management et développement du patrimoine, en alternant ses études avec un poste à la direction immobilière du groupe Orange. Sa réussite au sein du groupe lui a permis d’empocher un CDD jusqu’à l’arrivée de la crise sanitaire.

Elle postule à Vivest il y a un peu plus d’un an et occupe le poste de responsable de programmes : « un métier pluridisciplinaire et passionnant », confie-t-elle.

Gérer un programme immobilier de A à Z 

Son métier consiste à piloter un programme immobilier de A à Z, de la conception, au dépôt de permis de construire, en passant par le suivi technique de construction jusqu’à la livraison pour la commercialisation du projet.

Les relations humaines sont essentielles. Bureaux d’études, architectes, responsable sécurité et protection de la santé, certificateurs, entreprises, municipalités…  Il faut coordonner tous ces acteurs et leurs échanges pour garantir la bonne exécution du chantier en respectant qualité, délai et budget fixé. « Au-delà de cet aspect relationnel, le fait de partir d’une feuille blanche pour concevoir et produire un bien, autrement dit penser un logement pour des familles en difficulté, me motive particulièrement », sans oublier l’étude des besoins qui fait également partie de son poste.

Le BTP, un secteur qui évolue

Le domaine du BTP a plutôt bien évolué et les mentalités aussi. « Je l’ai constaté au niveau de mes études. En première année, nous étions une dizaine de femmes, puis 15, puis 20… ». En ce qui concerne ses débuts en tant que Responsable Programmes à Vivest, ils se sont très bien déroulés. « Travailler dans un secteur principalement masculin ne change pas mes missions, mes objectifs et ma façon de travailler. Il faut savoir se faire entendre. Je suis par ailleurs très bien accompagnée par mes collègues, mon responsable et un directeur bienveillant. »

Ses engagements

Son engagement professionnel reflète ses engagements personnels. “Pour m’épanouir, j’ai toujours besoin de trouver des nouveaux challenges. Quand j’étais étudiante, je rêvais partir pendant plusieurs mois à l’étranger pour mettre à profit mes compétences en génie civil et construire des puits en Afrique ». Malheureusement, cela n’a pu se faire mais Célia se rend désormais utile en France en occupant son poste actuel : « Aujourd’hui, je produis du logement neuf, un besoin essentiel pour la population, et j’en suis fière ». 

Elle s’engage également dans des causes humanitaires et écologiques qui lui tiennent à cœur comme le « Trek’In des Gazelles », un événement :

  • Qui œuvre en parallèle avec l’association Cœur de Gazelles pour des projets solidaires répondants aux besoins de la population marocaine : caravane médicale, constructions de puits, écoles, crèches…
  • Qui reverse 5euros au Secours Populaire Français pour les plus démunis à chaque balise pointée sur le Trek.
  • Qui distribue des sacs de collectes afin de devenir des « CleanWalkeuses » pour ramasser le plastique sur le parcours.

 

Son message aux femmes qui souhaitent s’orienter dans le domaine de la construction

« Lancez-vous. Formez-vous pour obtenir les compétences nécessaires. Restez curieuse aux évolutions du secteur et faites-vous confiance, il n’y a plus de frein, de domaine d’activité réservé aux femmes ou aux hommes. Ce qui compte le plus, c’est de rester soi-même et d’utiliser à bon escient ses atouts : l’organisation, la rigueur, et surtout, le sang-froid, très utile pour apaiser les tensions en réunion de chantiers par exemple. »

Merci Célia de t’être prêtée à cette l’interview !

Célia a embarqué au Maroc du 6 au 11 novembre 2021 pour cette course d’orientation nommée « Le Trek’in des Gazelles », un événement 100% sportif, féminin, solidaire et responsable que VIVEST soutient.

Elle est arrivée en 3ème position sur 84 équipages ! * Applaudissements *