Ateliers jeunes : sensibilisation au respect de l’environnement et au bien vivre ensemble
Durant les vacances du printemps, Vivest et ses partenaires ont organisé plusieurs ateliers à destination des adolescents. Les jeunes volontaires ont pu ramasser les détritus dans leur quartier, participer à un travail sur la biodégradation des déchets, du recyclage et du compost, sensibiliser les habitants au tri des déchets et enfin, réaliser une spirale aromatique.
Forbach : Atelier ramassage de détritus
Avec le Centre social de Bellevue, 7 jeunes volontaires de Forbach et Behren-lès-Forbach ont participé à un atelier autour de la propreté de leur quartier durant lequel ils ont notamment ramassé les détritus aux abords de la résidence Lepinseck. En parallèle, un travail sur la biodégradation des déchets, le recyclage et le compost.
Une bourse de 70 €, utilisable uniquement pour un projet éducatif ou pour participer à financer le permis, a été versée aux participants de l’atelier par Jeunesse et Sport.
« C’est important de leur donner les bonnes habitudes, ce sont nos locataires de demain »
Lauranne Franciskovic, chargée de développement chez Vivest
Creutzwald : Atelier sensibilisation au tri des déchets
Encadrés par des animateurs du CMSEA (Comité Mosellan de Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes), plusieurs adolescents de la cité Maroc de Creutzwald ont monté une opération de communication sur le tri des déchets, sur la possibilité de donner une seconde vie aux objets encombrants et ont décidé de taguer les poubelles pour permettre aux habitants de déposer leurs poubelles dans les bacs appropriés.
Fameck : Atelier réalisation d’une spirale végétale aromatique et Clean Walk
Un groupe d’adolescents de 15 à 17 ans de l’AISF (Association d’intervention sociale de la Fensch), a réalisé une spirale végétale aromatique. Ils ont été aidé par les employés de la commune de Fameck et conseillé par l’association Des Racines et des Liens. Cette réalisation est à destination des habitants du parc d’habitation Vivest qui souhaite végétaliser davantage les espaces extérieurs pour permettre aux habitants de les investir et de s’y sentir bien.
Aussi, le 10 mai dernier, l’opération « Mon Beau Quartier » visant à nettoyer le quartier de Rémelange à Fameck, a regroupé plus d’une cinquantaine de participants, dont une majorité d’enfants. Cette Clean Walk aux casquettes colorées a été suivie par l’inauguration de l’œuvre végétalisée.
Un grand merci également au Centre Social Jean Morette, à la Direction de l’environnement de la CAVF, à CLCV, Remelange Services, et à la Mairie de Fameck.