Charte de bon voisinage
Sans s’en rendre compte, nous commettons parfois des incivilités (troubles de voisinage, dégradations, laisser-aller ou manque d’attention…), qui, associées à l’indifférence et à l’intolérance peuvent conduire à des nuisances…
Vivest et ses associations représentatives ont élaboré une charte de bon voisinage à l’attention de ses locataires, leurs enfants ainsi que leurs invités afin de rappeler les règles de respect en matière de propreté, tranquillité et sécurité permettant à touts.es de promouvoir le « Bien vivre ensemble ».
CHARTE BIEN VIVRE ENSEMBLE
Consultez la charte de bon voisinage
Pour toute question relative à votre vie dans le logement, dans l’immeuble ou le quartier, n’hésitez pas à contacter votre conseiller.e habitat.
RAPPELS UTILES
- Le bruit
Il est toléré de 8h à 22h, dans les limites du raisonnable et en portant une attention particulière aux week-ends et jours fériés.
- Les ordures ménagères
Selon le mode de ramassage et de tri dans votre quartier, elles doivent être déposées devant les entrées des immeubles ou aux endroits prévus à cet effet (conteneurs, bornes enterrées…) aux jours et heures fixés. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre responsable de secteur.
- Les encombrants
Les encombrants doivent être évacués par vos soins dans tout endroit réservé à cet effet et notamment dans les déchetteries s’il en existe dans la commune. En cas d’enlèvement par la municipalité, renseignez-vous auprès de votre responsable de secteur.
- Les parties communes
Préserver son cadre de vie, c’est d’abord éviter de salir et de dégrader. Veillez à respecter votre logement et votre environnement (en particulier cages d’escaliers, ascenseurs, bancs et jeux d’extérieur, arbres et plantations).
Le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 interdit (sous peine d’amende) de fumer dans tous les bâtiments clos et couverts (halls d’entrée, parkings couverts, ascenseurs…). La santé de notre personnel, mais également celle des postiers, livreurs, entreprises… passe par le respect de cette interdiction.
- Les enfants
Vous êtes civilement responsable des dégâts et accidents occasionnés par vos enfants.
- Le animaux
Conformément à l’article 3 de la loi du 6 janvier 1999, relative aux animaux dangereux, la détention d’animaux de première catégorie est interdite.
Les animaux domestiques sont acceptés dans la mesure où ils ne causent aucun dégât à votre logement ou à l’immeuble, ni aucun trouble de jouissance aux voisins (bruit, hygiène…).
Les chiens doivent être tenus en laisse et conduits sur la voie publique pour y faire leurs besoins. Les loggias et balcons ne doivent pas servir de lieux d’aisance.
L’accès aux aires de jeux, espaces engazonnés, plantations est interdit aux animaux.
- Respect mutuel
Vivest a des obligations envers vous, tout comme vous avez des droits et devoirs envers Vivest et son personnel.
LES ASSOCIATIONS DE LOCATAIRES
Retrouvez tous les contacts utiles sur la page Associations de locataires.