Rue de l’horticulture – Longeville-Lès-Metz (57)
Informations
Nombre de logements : Reconversion de bureaux en 17 logements à destination d’un public sénior
Adresse : 1 Rue de l'horticulture 57050 Longeville-Lès-Metz
Descriptif
À Longeville-lès-Metz, Vivest va réaliser un projet de résidence orientée senior de 17 logements en lieu et place d’une ancienne agence Banque Populaire.
Une purge complète du bâtiment va être réalisée afin de réorganiser la surface en habitation. Il ne restera que les plateaux par étage (3 niveaux) et un réaménagement de chaque étage aura lieu afin d’y disposer les 17 logement (10 T2 de 46m2 et 7 T3 de 62 m2). Chaque logement bénéficiera d’un balcon et d’une place de stationnement. De plus, le bâtiment sera rehaussé de 30 cm par rapport au rez-de-chaussée afin de passer au-dessus de la côté inondation.
Ce programme d’acquisition-amélioration, certifié NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale), RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020) se veut particulièrement structurant pour la ville et va ainsi permettre d’accompagner le vieillissement de la population longevilloise.
L’ancien bâtiment de la Banque Populaire se situe dans un quartier dynamique de la ville. Les activités et commerces y sont très présents. La rue de l’Horticulture représente une place centrale de la commune, un lieu de passage incontournable pour la population, non loin de la rue principale : le Boulevard Saint-Symphorien. Celui-ci regroupe plusieurs activités commerciales et touristiques telles que la patinoire, les commerces de proximité, les activités artisanales et l’enceinte du Football Club de Metz.
Le secteur est également très bien desservi par les transports en communs et de nombreux services sont présents pour accueillir des personnes âgées. Les transports en commun, les nombreux services et la proximité de cabinets médicaux (généralistes, dentistes et kinésithérapeutes) font de la rue de l’Horticulture un lieu propice pour la création d’une résidence séniors.
- Lancement du chantier : mars 2024 (17 mois de travaux)
- Livraison prévisionnelle : 2ème semestre 2025
Quelques Chiffres-clés
– 17 logements locatifs (8 PLUS / 6 PLAI / 3 PLS)
– 2,4 millions d’euros de coûts prévisionnels de rénovation et de transformation pour la création de nouveaux logements
– une surface habitable de 903 m2
– Certification NF Habitat BBC Rénovation
Partenaires & financeurs :
Fonds Friches : 714 000 €
Région Grand Est – Programme Climaxion : 76 500 €
Banque des Territoires, Établissement Public Foncier de Grand Est, DDT, Eurométropole de Metz et Action Logement Groupe
Architecte : K+H ARCHITECTES