Déposer une demande de logement
Comment déposer une demande de logement ?
DÉPOSER UNE DEMANDE DE LOGEMENT EN LIGNE
Important : La demande de logement social est unique. Une fois enregistrée, elle est visible par tous les bailleurs du département de votre choix.
Vous ne devez faire qu’une seule demande par département.
Pour rappel : N’enregistrez pas une nouvelle demande en ligne si vous avez déjà déposé une demande de logement social auprès d’un autre bailleur social du département dans lequel vous cherchez un logement.
- Munissez-vous d’une pièce d’identité (carte d’identité recto/verso ou passeport) ou d’un titre de séjour attestant de la régularité de votre séjour sur le territoire français.
- Déposez une demande
DÉPOSER UNE DEMANDE DE LOGEMENT « PAPIER »
- Téléchargez et remplissez soigneusement le formulaire de demande de logement en vous aidant de la notice explicative.
Toute demande incomplète ne sera pas prise en compte.
Formulaire « Demande de logement social »
Notice explicative - Joignez à votre dossier une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité recto/verso ou passeport) ou titre de séjour attestant de la régularité de votre séjour sur le territoire français.
- Envoyez ou déposez votre dossier complet à l’agence Vivest de votre secteur de recherche
- Vous recevrez par courrier une attestation d’inscription contenant le numéro unique de votre demande.
MA DEMANDE EST ENREGISTRÉE, ET APRÈS ?
Une fois votre demande de logement active (numéro unique délivré), un chargé de location Vivest vous contacte si un logement correspond à vos besoins et souhaits.
Quand recevrai-je une proposition de logement ?
Le délai d’attente est variable. Il dépend de vos souhaits, des demandes en attente et des disponibilités sur le secteur géographique demandé.
Si une opportunité se présente, le chargé de location prend contact avec vous en vue d’une présentation de votre dossier en Commission d’attribution de logements. Au préalable, il vous invite à visiter le logement proposé pour savoir s’il vous intéresse.
En l’absence de logement disponible susceptible de vous intéresser, votre dossier est mis en attente.
Attention : une visite de logement ou une proposition n’est pas une promesse de location.
Que se passe-t-il s’il n’y a pas de logement disponible sur les secteurs souhaités ?
Votre dossier est conservé sur liste d’attente pendant 1 an. Passé ce délai, vous recevez un courrier vous proposant de renouveler votre demande de logement.
>>> Consultez également la rubrique « Logement social, mode d’emploi »