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02/07/2025 - Agence commerciale de Metz
Metz Plage 2025, avec vous !
Conseils
Bienveillance / Respect
Si vous rencontrez des problèmes avec vos voisins, avant de saisir la justice, il est préférable de s’entretenir avec le voisin de façon à trouver ensemble une solution
Éco énergie et équipements
Je dégivre mon congélateur au moins deux fois par an : 4 mm de givre entraînent une surconsommation d’électricité de 50% ! Je ne laisse pas mes appareils en veille : j’utilise une multiprise avec interrupteur. Je prolonge ainsi leur durée de vie et économise jusqu’à 10% sur ma facture.
Eco énergie et équipements
En dépoussiérant régulièrement vos radiateurs, vous pouvez réaliser des économies d’énergie sur votre facture et éviter des déperditions d’énergie.
Air purifié
Pour les matériaux, on s’oriente vers le plus écologique possible.
Eco énergie et équipements
Faites tourner votre lave-vaisselle sur le programme « Eco » : cela réduit votre consommation d’eau de 18 % mais aussi celle d’électricité de 25 %
Extérieur
Le brûlage des déchets verts : il est interdit de brûler les déchets après votre entretien de jardin, il est préférable de les broyer ou de les déposer dans la déchetterie de votre commune.
Consommation d’eau
Si vous prenez une douche, il faut réduire le temps passé sous l’eau. Une douche supérieure à 10 minutes consomme plus qu’une baignoire remplie, il faut donc gérer son temps pour économiser l’eau.
Respect au quotidien
Soyez courtois entre vous, c’est la règle de base pour bien cohabiter. Si un litige venait à se présenter et qu’aucune discussion ne paraît possible : ne réglez pas vous-même le problème, faites appel à un médiateur.
Enfants et sécurité
La cuisine ne doit pas servir de salle de jeux. Installez les jouets de vos enfants dans une pièce appropriée. Tournez la queue des casseroles vers l’intérieur sur la cuisinière et éloignez les enfants du four/cuisinière. Mettez l’enfant dans la chaise haute si vous ne pouvez pas le surveiller pendant la préparation du repas.
Traquer les fuites d’eau
Pour anticiper les fuites d’eau, pensez à vérifier vos robinets d’eau, votre chasse d’eau, la purge de vos radiateurs ainsi que vos différents appareils connectés
Infos pratiques
Bien vivre dans mon logement
Conseils éco-gestes, entretien, sécurité, multiservices… Vivest vous informe et vous conseille.
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PAYER MON LOYER EN LIGNE
Un moyen simple et pratique de régler votre loyer chaque mois !
Questions fréquentes
Consulter la FAQLOYER – CHARGES
Le loyer
Il est réévalué chaque année par le Conseil d’Administration de Vivest, dans les limites fixées par la règlementation pour assurer l’équilibre de gestion de la société.
Le supplément de loyer de solidarité (SLS)
Les locataires dont les ressources dépassent le montant du plafond pour l’attribution d’un logement social doivent payer une somme supplémentaire.
Une enquête obligatoire vous est envoyée chaque année pour nous faire connaître l’état de vos ressources.
Ce supplément participe au financement des nouvelles opérations et contribue aux fonds d’aides destinés aux familles en grande difficulté.
Les charges locatives
Les charges locatives (dont la liste est fixée par décret) correspondent aux dépenses réalisées pour votre compte pour l’entretien et le fonctionnement de l’immeuble où vous logez.
QU’EST-CE QUE L’ENQUÊTE SLS/OPS
La réglementation impose aux bailleurs sociaux de vérifier chaque année la situation familiale et les ressources de leurs locataires via l’enquête Supplément de Loyer de Solidarité (SLS). Cette enquête permet de déterminer si les familles sont redevables ou non du supplément de loyer de solidarité.
L’enquête sur l’Occupation du Parc Social (OPS) a lieu tous les deux ans et intègre en supplément, la collecte d’informations sur la situation professionnelle. Elle sert à établir des statistiques nationales sur l’occupation du parc et son évolution.
Plus d’infos sur : Enquête SLS/OS
COMMENT RÉGLER MON LOYER ?
Vivest vous propose des moyens de paiement simples, rapides et sécurisés.
Le paiement en ligne via MON COMPTE sur le site internet ou sur votre espace client Vivest & moi (espace LOYER /CHARGES)
Le prélèvement automatique :
Téléchargez le formulaire SEPA sur notre site (Comment payer mon loyer ?), complétez-le et transmettez-le nous.
D’autres moyens de paiement existent si vous ne pouvez pas opter pour ces 2 solutions. Renseignez-vous auprès de votre conseiller habitat.
A SAVOIR : Vous êtes débiteur de charges pour un montant inférieur ou égal à 50 € et vous réglez votre loyer par prélèvement. Vous n’avez aucune démarche à accomplir. Le montant dû vous sera prélevé automatiquement en même temps que votre prochain loyer.
QUEL EST LE NUMÉRO D’URGENCE TECHNIQUE ?
Pour les situations nécessitant une intervention d’urgence et en dehors des heures d’ouverture de la plateforme d’accueil (09 77 42 57 57) : incendie, fuite de gaz, inondation, coupure d’eau ou d’électricité, panne de chauffage collectif ou autre incident technique majeur, Vivest met à votre disposition le numéro de téléphone suivant :
0 806 70 15 25 accessible toute l’année 24h/24
(appel non surtaxé, coût d’un appel local)
LE DÉTECTEUR DE FUMÉE EST-IL OBLIGATOIRE ?
Oui. Depuis mars 2015, tous les logements doivent être équipés d’un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) conformément à la loi n°2010-238 du 9 mars 2010.
Vivest a lancé en 2014 une campagne d’installation de DAAF sur tous les logements de son parc immobilier et en installe systématiquement dans ses logements neufs. Votre logement doit donc être équipé d’un DAAF.
Dans le cadre de votre contrat multiservices, un test du bon fonctionnement du DAAF est réalisé à l’occasion de la visite annuelle. Si celui-ci est hors d’usage, il est alors remplacé par le prestataire.
Toutefois, il vous appartient de le tester régulièrement ou après une longue période d’absence (pressez sur le bouton « test ») et de remplacer les piles si nécessaire.
L’ASSURANCE LOGEMENT EST-ELLE OBLIGATOIRE ?
Oui. L’assurance logement est une obligation légale (loi du 6 juillet 1989) qui oblige le locataire à assumer ses responsabilités envers le propriétaire. Votre contrat de location prévoit la résiliation du bail si vous n’êtes pas assuré. De plus, c’est une protection indispensable en cas de sinistre pour vous éviter de supporter les frais occasionnés par des dégâts éventuels.
QU’EST-CE QUE LE DÉPÔT DE GARANTIE ?
Cette somme, versée à l’entrée dans le logement, équivaut en général à 1 mois de loyer. Son montant est fixe durant toute la période de location. Elle vous sera restituée à votre départ ou à l’organisme qui l’a financée, si aucune réparation n’est nécessaire dans votre logement et si vous êtes à jour dans le paiement de vos loyers et charges.