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24/01/2025
Après trois années d’engagement, Vivest a obtenu le label « Engagé RSE », délivré par l’Afnor !
17/01/2025 - Agence commerciale de Saint-Avold
79 logements rénovés à Valmont (57) grâce à Vivest !
Conseils
Petits gestes éco
Mettre un autocollant « stop pub » plutôt que de laisse s’amasser les publicités sur le dessus des boîtres aux lettres ou dans les poubelles des couloirs.
Petits gestes éco
Pour empêcher les bouchons et les mauvaises odeurs émanant de vos canalisations, il est important d’accorder une importance particulière à leur entretien. Optez pour des solutions naturelles à la fois moins chères, éfficaces et écologiques
Eco énergie et équipements
Il est recommander de baisser le chauffage pour maintenir une températue maximum de 17° dans les chambres afin d’économiser de l’énergie tout en dormant mieux.
Consommation d’eau
Ceux qui préfèrent faire barboter leurs jeunes enfants dans un bain plutôt que de leur faire prendre une douche, peuvent les mettre en même temps dans l’eau. Une solution plus économique et plus ludique.
Extérieur
Evitez de laisser les déjections de votre animal de compagnie sur les trottoirs et devant les habitations, veuillez les ramasser et les jeter dans les poubelles prévues à cet effet.
Enfants et sécurité
Assurez vous que les enfants reconnaissent le signal sonore de l’alarme incendie et qu’ils comprennent sa signification. Ils doivent être en mesure d’adopter le bon comportement lorsqu’ils l’entendent.
Propreté
Un logement entretenu est un logement dans lequel on respire : évitez les accumulations d’objets inutiles et faites le tri
Petits gestes éco
Les produits ménagers sont toxiques et chers. Réalisez votre nettoyant multi-usage : 2 cuillières à soupe de savon.
Extérieur
Le brûlage des déchets verts : il est interdit de brûler les déchets après votre entretien de jardin, il est les préférables de les broyer ou de les déposer dans la déchetterie de votre commune.
Petits gestes écos
Les produits ménagers sont toxiques et chers. Pour laver ses sols de façon écologique : Dans une bouteille d’1 litre, versez 250 ml de vinaigre blanc aux propriétés anticalcaire et antiseptique.Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé : fongicide, antibactérien et antiviral, elle vient à bout de tout ! Mélangez bien avant chaque usage, et versez un verre de ce mélange par seau d’eau chaude.
Infos pratiques
Bien vivre dans mon logement
Conseils éco-gestes, entretien, sécurité, multiservices… Vivest vous informe et vous conseille.
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Un moyen simple et pratique de régler votre loyer chaque mois !
Questions fréquentes
Consulter la FAQLOYER – CHARGES
Le loyer
Il est réévalué chaque année par le Conseil d’Administration de Vivest, dans les limites fixées par la règlementation pour assurer l’équilibre de gestion de la société.
Le supplément de loyer de solidarité (SLS)
Les locataires dont les ressources dépassent le montant du plafond pour l’attribution d’un logement social doivent payer une somme supplémentaire.
Une enquête obligatoire vous est envoyée chaque année pour nous faire connaître l’état de vos ressources.
Ce supplément participe au financement des nouvelles opérations et contribue aux fonds d’aides destinés aux familles en grande difficulté.
Les charges locatives
Les charges locatives (dont la liste est fixée par décret) correspondent aux dépenses réalisées pour votre compte pour l’entretien et le fonctionnement de l’immeuble où vous logez.
QU’EST-CE QUE L’ENQUÊTE SLS/OPS
La réglementation impose aux bailleurs sociaux de vérifier chaque année la situation familiale et les ressources de leurs locataires via l’enquête Supplément de Loyer de Solidarité (SLS). Cette enquête permet de déterminer si les familles sont redevables ou non du supplément de loyer de solidarité.
L’enquête sur l’Occupation du Parc Social (OPS) a lieu tous les deux ans et intègre en supplément, la collecte d’informations sur la situation professionnelle. Elle sert à établir des statistiques nationales sur l’occupation du parc et son évolution.
Plus d’infos sur : Enquête SLS/OS
COMMENT RÉGLER MON LOYER ?
Vivest vous propose des moyens de paiement simples, rapides et sécurisés.
Le paiement en ligne via MON COMPTE sur le site internet ou sur votre espace client Vivest & moi (espace LOYER /CHARGES)
Le prélèvement automatique :
Téléchargez le formulaire SEPA sur notre site (Comment payer mon loyer ?), complétez-le et transmettez-le nous.
D’autres moyens de paiement existent si vous ne pouvez pas opter pour ces 2 solutions. Renseignez-vous auprès de votre conseiller habitat.
A SAVOIR : Vous êtes débiteur de charges pour un montant inférieur ou égal à 50 € et vous réglez votre loyer par prélèvement. Vous n’avez aucune démarche à accomplir. Le montant dû vous sera prélevé automatiquement en même temps que votre prochain loyer.
QUEL EST LE NUMÉRO D’URGENCE TECHNIQUE ?
Pour les situations nécessitant une intervention d’urgence et en dehors des heures d’ouverture de la plateforme d’accueil (09 77 42 57 57) : incendie, fuite de gaz, inondation, coupure d’eau ou d’électricité, panne de chauffage collectif ou autre incident technique majeur, Vivest met à votre disposition le numéro de téléphone suivant :
0 806 70 15 25 accessible toute l’année 24h/24
(appel non surtaxé, coût d’un appel local)
LE DÉTECTEUR DE FUMÉE EST-IL OBLIGATOIRE ?
Oui. Depuis mars 2015, tous les logements doivent être équipés d’un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) conformément à la loi n°2010-238 du 9 mars 2010.
Vivest a lancé en 2014 une campagne d’installation de DAAF sur tous les logements de son parc immobilier et en installe systématiquement dans ses logements neufs. Votre logement doit donc être équipé d’un DAAF.
Dans le cadre de votre contrat multiservices, un test du bon fonctionnement du DAAF est réalisé à l’occasion de la visite annuelle. Si celui-ci est hors d’usage, il est alors remplacé par le prestataire.
Toutefois, il vous appartient de le tester régulièrement ou après une longue période d’absence (pressez sur le bouton « test ») et de remplacer les piles si nécessaire.
L’ASSURANCE LOGEMENT EST-ELLE OBLIGATOIRE ?
Oui. L’assurance logement est une obligation légale (loi du 6 juillet 1989) qui oblige le locataire à assumer ses responsabilités envers le propriétaire. Votre contrat de location prévoit la résiliation du bail si vous n’êtes pas assuré. De plus, c’est une protection indispensable en cas de sinistre pour vous éviter de supporter les frais occasionnés par des dégâts éventuels.
QU’EST-CE QUE LE DÉPÔT DE GARANTIE ?
Cette somme, versée à l’entrée dans le logement, équivaut en général à 1 mois de loyer. Son montant est fixe durant toute la période de location. Elle vous sera restituée à votre départ ou à l’organisme qui l’a financée, si aucune réparation n’est nécessaire dans votre logement et si vous êtes à jour dans le paiement de vos loyers et charges.