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24/01/2025
Après trois années d’engagement, Vivest a obtenu le label « Engagé RSE », délivré par l’Afnor !
17/01/2025 - Agence commerciale de Saint-Avold
79 logements rénovés à Valmont (57) grâce à Vivest !
Conseils
Propreté canalisation
Pensez à nettoyer vos bouches d’extraction (VMC) tous les trimestres
Ascenceur
Evitez de bloquer l’ascenceur avec des charges trop lourdes.
Petits gestes éco
Si vous en avez la possibilité, pensez à installer un bac à compost afin de recycler les épluchures de fruits et légumes. Cela permet de recueillir de l’engrais pour votre jardin.
Éco énergie et équipements
Je dégivre mon congélateur au moins deux fois par an : 4 mm de givre entraînent une surconsommation d’électricité de 50% ! Je ne laisse pas mes appareils en veille : j’utilise une multiprise avec interrupteur. Je prolonge ainsi leur durée de vie et économise jusqu’à 10% sur ma facture.
Extérieur
Respecter les moments dédiés pour entretenir vos extérieurs : l’utilisation d’engins à moteur sont autorisés du lundi au vendredi de 08h30 à 19h, avec un temps de pause entre 12h00 et 14h00; le samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 et uniquement de 10h00 à 12h00 le dimanche et jours fériés.
Traquer les fuites d’eau
Pensez à vérifier régulièrement les joints d’alimentation en eau des lave-linge et lave vaisselle.
Consommation d’eau
J’équipe mes robinets de réducteurs de débit.
Consommation d’eau
Si vous prenez une douche, il faut réduire le temps passé sous l’eau. Une douche supérieure à 10 minutes consomme plus qu’une baignoire remplie, il faut donc gérer son temps pour économiser l’eau.
Extérieur
Eviter des actions qui pourraient gêner vos voisins : fumées de barbecue, jeter vos mégôts de cigarettes, musique trop forte…
Enfants et sécurité
Installez une barrière amovible en bas et en haut des escaliers pour les enfants en bas âge
Infos pratiques
Bien vivre dans mon logement
Conseils éco-gestes, entretien, sécurité, multiservices… Vivest vous informe et vous conseille.
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Devenez propriétaire avec Vivest et bénéficiez de l’expertise de notre équipe vente.
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PAYER MON LOYER EN LIGNE
Un moyen simple et pratique de régler votre loyer chaque mois !
Questions fréquentes
Consulter la FAQLOYER – CHARGES
Le loyer
Il est réévalué chaque année par le Conseil d’Administration de Vivest, dans les limites fixées par la règlementation pour assurer l’équilibre de gestion de la société.
Le supplément de loyer de solidarité (SLS)
Les locataires dont les ressources dépassent le montant du plafond pour l’attribution d’un logement social doivent payer une somme supplémentaire.
Une enquête obligatoire vous est envoyée chaque année pour nous faire connaître l’état de vos ressources.
Ce supplément participe au financement des nouvelles opérations et contribue aux fonds d’aides destinés aux familles en grande difficulté.
Les charges locatives
Les charges locatives (dont la liste est fixée par décret) correspondent aux dépenses réalisées pour votre compte pour l’entretien et le fonctionnement de l’immeuble où vous logez.
QU’EST-CE QUE L’ENQUÊTE SLS/OPS
La réglementation impose aux bailleurs sociaux de vérifier chaque année la situation familiale et les ressources de leurs locataires via l’enquête Supplément de Loyer de Solidarité (SLS). Cette enquête permet de déterminer si les familles sont redevables ou non du supplément de loyer de solidarité.
L’enquête sur l’Occupation du Parc Social (OPS) a lieu tous les deux ans et intègre en supplément, la collecte d’informations sur la situation professionnelle. Elle sert à établir des statistiques nationales sur l’occupation du parc et son évolution.
Plus d’infos sur : Enquête SLS/OS
COMMENT RÉGLER MON LOYER ?
Vivest vous propose des moyens de paiement simples, rapides et sécurisés.
Le paiement en ligne via MON COMPTE sur le site internet ou sur votre espace client Vivest & moi (espace LOYER /CHARGES)
Le prélèvement automatique :
Téléchargez le formulaire SEPA sur notre site (Comment payer mon loyer ?), complétez-le et transmettez-le nous.
D’autres moyens de paiement existent si vous ne pouvez pas opter pour ces 2 solutions. Renseignez-vous auprès de votre conseiller habitat.
A SAVOIR : Vous êtes débiteur de charges pour un montant inférieur ou égal à 50 € et vous réglez votre loyer par prélèvement. Vous n’avez aucune démarche à accomplir. Le montant dû vous sera prélevé automatiquement en même temps que votre prochain loyer.
QUEL EST LE NUMÉRO D’URGENCE TECHNIQUE ?
Pour les situations nécessitant une intervention d’urgence et en dehors des heures d’ouverture de la plateforme d’accueil (09 77 42 57 57) : incendie, fuite de gaz, inondation, coupure d’eau ou d’électricité, panne de chauffage collectif ou autre incident technique majeur, Vivest met à votre disposition le numéro de téléphone suivant :
0 806 70 15 25 accessible toute l’année 24h/24
(appel non surtaxé, coût d’un appel local)
LE DÉTECTEUR DE FUMÉE EST-IL OBLIGATOIRE ?
Oui. Depuis mars 2015, tous les logements doivent être équipés d’un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) conformément à la loi n°2010-238 du 9 mars 2010.
Vivest a lancé en 2014 une campagne d’installation de DAAF sur tous les logements de son parc immobilier et en installe systématiquement dans ses logements neufs. Votre logement doit donc être équipé d’un DAAF.
Dans le cadre de votre contrat multiservices, un test du bon fonctionnement du DAAF est réalisé à l’occasion de la visite annuelle. Si celui-ci est hors d’usage, il est alors remplacé par le prestataire.
Toutefois, il vous appartient de le tester régulièrement ou après une longue période d’absence (pressez sur le bouton « test ») et de remplacer les piles si nécessaire.
L’ASSURANCE LOGEMENT EST-ELLE OBLIGATOIRE ?
Oui. L’assurance logement est une obligation légale (loi du 6 juillet 1989) qui oblige le locataire à assumer ses responsabilités envers le propriétaire. Votre contrat de location prévoit la résiliation du bail si vous n’êtes pas assuré. De plus, c’est une protection indispensable en cas de sinistre pour vous éviter de supporter les frais occasionnés par des dégâts éventuels.
QU’EST-CE QUE LE DÉPÔT DE GARANTIE ?
Cette somme, versée à l’entrée dans le logement, équivaut en général à 1 mois de loyer. Son montant est fixe durant toute la période de location. Elle vous sera restituée à votre départ ou à l’organisme qui l’a financée, si aucune réparation n’est nécessaire dans votre logement et si vous êtes à jour dans le paiement de vos loyers et charges.