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23/11/2023 - Délégation Territoriale
Vivest innove et lance une école de Gardiens d’Immeubles, à vos CV !
22/11/2023
Du lien et des sourires partagés
15/11/2023
ECO VALLIERES le 29/11/2023
Conseils
Traquer les fuites d’eau
Pensez à vérifier régulièrement les joints d’alimentation en eau des lave-linge et lave vaisselle pour éviter toute fuite d’eau
Traquer les fuites d’eau
Une simple fuite d’un robinet, c’est 100 litres d’eau perdus par jour. Une chasse d’eau qui fuit perd l’équivalent de 3 baignoires pleines par jour ! Au final réparer une fuite est bien moins coûteux que de la laisser en l’état. Pour détecter une fuite, je relève le compteur d’eau le soir avant d’aller me coucher et je vérifie le lendemain au réveil pour voir s’il y a une différence.
Propreté canalisation
Pensez à nettoyer vos bouches d’extraction (VMC) tous les trimestres
Air purifié
Les colles utilisées dans la fabrication des meubles sont une des sources de pollution de l’air intérieur, avec l’humidité et les moisissures, la fumée de tabac, les produits ménagers, le monoxyde de carbone, le radon ou encore les appareils de combustion.
Enfants et sécurité
Placez les produits toxiques, rasoirs, ciseaux, couteaux, médicaments et objets susceptibles d’être avalés, en hauteur afin d’éviter que les enfants ne les attrapent
Eco énergie et équipements
Remplacez les lampes halogènes par des lampes basse consommation ou fluo compactes. Le prix d’achat est élevé mais elles sont vite rentabilisées car elles consomment 5 fois moins d’électricité et durent plus longtemps
Extérieur
Le brûlage des déchets verts : il est interdit de brûler les déchets après votre entretien de jardin, il est les préférables de les broyer ou de les déposer dans la déchetterie de votre commune.
En toute sécurité
Si vous vous absentez pour plusieurs jours, pensez à fermer les robinets d’arrivée de gaz et les robinets d’arrivée d’eau.
Enfants et sécurité
Si vous avez des enfants, pensez à ne pas mettre à leur portée allumettes, bougies, briquets ou produits ménagers.
Paiement de mon loyer
En cas de problème, n’hésitez pas à faire appel à des assistants sociaux qui, en fonction de votre situation, pourront vous proposer différents types d’aides au logement
Infos pratiques
Bien vivre dans mon logement
Conseils éco-gestes, entretien, sécurité, multiservices… Vivest vous informe et vous conseille.
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PAYER MON LOYER EN LIGNE
Un moyen simple et pratique de régler votre loyer chaque mois !
Questions fréquentes
Consulter la FAQLOYER – CHARGES
Le loyer
Il est réévalué chaque année par le Conseil d’Administration de Vivest, dans les limites fixées par la règlementation pour assurer l’équilibre de gestion de la société.
Le supplément de loyer de solidarité (SLS)
Les locataires dont les ressources dépassent le montant du plafond pour l’attribution d’un logement social doivent payer une somme supplémentaire.
Une enquête obligatoire vous est envoyée chaque année pour nous faire connaître l’état de vos ressources.
Ce supplément participe au financement des nouvelles opérations et contribue aux fonds d’aides destinés aux familles en grande difficulté.
Les charges locatives
Les charges locatives (dont la liste est fixée par décret) correspondent aux dépenses réalisées pour votre compte pour l’entretien et le fonctionnement de l’immeuble où vous logez.
QU’EST-CE QUE L’ENQUÊTE SLS/OPS
La réglementation impose aux bailleurs sociaux de vérifier chaque année la situation familiale et les ressources de leurs locataires via l’enquête Supplément de Loyer de Solidarité (SLS). Cette enquête permet de déterminer si les familles sont redevables ou non du supplément de loyer de solidarité.
L’enquête sur l’Occupation du Parc Social (OPS) a lieu tous les deux ans et intègre en supplément, la collecte d’informations sur la situation professionnelle. Elle sert à établir des statistiques nationales sur l’occupation du parc et son évolution.
Plus d’infos sur : Enquête SLS/OS
COMMENT RÉGLER MON LOYER ?
Vivest vous propose des moyens de paiement simples, rapides et sécurisés.
Le paiement en ligne via MON COMPTE sur le site Internet ou sur votre espace client Mon Vivest (espace LOYER /CHARGES)
Le prélèvement automatique :
Téléchargez le formulaire SEPA sur notre site (Comment payer mon loyer ?) ou votre espace client Mon Vivest (espace LOYER /CHARGES)
D’autres moyens de paiement existent si vous ne pouvez pas opter pour ces 2 solutions. Renseignez-vous auprès de votre conseiller habitat.
A SAVOIR : Vous êtes débiteur de charges pour un montant inférieur ou égal à 50 € et vous réglez votre loyer par prélèvement. Vous n’avez aucune démarche à accomplir. Le montant dû vous sera prélevé automatiquement en même temps que votre prochain loyer.
QUEL EST LE NUMÉRO D’URGENCE TECHNIQUE ?
Pour les situations nécessitant une intervention d’urgence et en dehors des heures d’ouverture de la plateforme d’accueil (09 77 42 57 57) : incendie, fuite de gaz, inondation, coupure d’eau ou d’électricité, panne de chauffage collectif ou autre incident technique majeur, Vivest met à votre disposition le numéro de téléphone suivant :
0 825 826 819 accessible toute l’année 24h/24
Numéro INDIGO / coût de la communication : 0,15€ / min.
LE DÉTECTEUR DE FUMÉE EST-IL OBLIGATOIRE ?
Oui. Depuis mars 2015, tous les logements doivent être équipés d’un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) conformément à la loi n°2010-238 du 9 mars 2010.
Vivest a lancé en 2014 une campagne d’installation de DAAF sur tous les logements de son parc immobilier et en installe systématiquement dans ses logements neufs. Votre logement doit donc être équipé d’un DAAF.
Dans le cadre de votre contrat multiservices, un test du bon fonctionnement du DAAF est réalisé à l’occasion de la visite annuelle. Si celui-ci est hors d’usage, il est alors remplacé par le prestataire.
Toutefois, il vous appartient de le tester régulièrement ou après une longue période d’absence (pressez sur le bouton « test ») et de remplacer les piles si nécessaire.
L’ASSURANCE LOGEMENT EST-ELLE OBLIGATOIRE ?
Oui. L’assurance logement est une obligation légale (loi du 6 juillet 1989) qui oblige le locataire à assumer ses responsabilités envers le propriétaire. Votre contrat de location prévoit la résiliation du bail si vous n’êtes pas assuré. De plus, c’est une protection indispensable en cas de sinistre pour vous éviter de supporter les frais occasionnés par des dégâts éventuels.
QU’EST-CE QUE LE DÉPÔT DE GARANTIE ?
Cette somme, versée à l’entrée dans le logement, équivaut en général à 1 mois de loyer. Son montant est fixe durant toute la période de location. Elle vous sera restituée à votre départ ou à l’organisme qui l’a financée, si aucune réparation n’est nécessaire dans votre logement et si vous êtes à jour dans le paiement de vos loyers et charges.