Notre politique d’achats & nos engagements

Dans le cadre de la dynamique impulsée par le groupe Action Logement et dans la continuité de ses engagements RSE et de ses labellisations QUALI’HLM® et NF Habitat HQE®, Vivest déploie une véritable politique de l’achat responsable au sein de son organisation et auprès de ses fournisseurs.

Afin de structurer et conduire sa démarche achats, Vivest s’est dotée d’une direction dédiée. La direction juridique et achats contribue à la mise en œuvre de 4 grands axes. Découvrez-les ci-dessous.

Amélioration de la performance achats

  • Développement d’une culture achat au sein de l’entreprise et auprès des collaborateurs : mise à disposition de procédures, acquisition de nouvelles compétences, renouvellement des pratiques, etc.
  • Intégration de la dimension économique, sociale et environnementale dans la démarche achats : plan d’économie et politique de consommation pour éviter les gaspillages, réduction de notre impact environnemental, soutient à l’insertion sociale, l’amélioration de circuits d’acquisition et d’approvisionnement, etc.
  • Rationalisation des coûts : recherche du meilleur rapport via une stratégie de massification, des solutions innovantes et la réalisation d’un état des lieux actuel de la Commande Publique ainsi que son analyse.

Sécurité et fiabilité de l’acte d’achat

Dans le cadre de sa politique Achats, Vivest a pour volonté de garantir une sécurité opérationnelle, juridique et financière via :

  • Le libre accès à la commande publique ;
  • L’égalité de traitement et la transparence ;
  • Le respect des procédures déterminées selon les seuils édictés par la commande publique ;
  • La sécurisation de l’exécution des marchés par le recours aux clauses contractuelles adaptées à chaque marché.
  • La cartographie et la segmentation des achats en catégories homogènes et pertinentes pour VIVEST ;
  • L’encadrement de l’exécution des contrats et marchés par le recours aux clauses contractuelles adaptées ;
  • L’anticipation des éventuelles difficultés rencontrées lors des phases d’exécution des marchés ;
  • La définition de critères de qualité qui seront mesurées par le biais d’indicateurs.

En parallèle et pour respecter les principes cités ci-dessus, Vivest mène également une stratégie de formation des acteurs de l’acte d’achats.

Développer une relation « gagnant-gagnant » avec nos partenaires

Vivest a pour objectif de bâtir avec ses fournisseurs une relation placée sous le signe de la confiance, de l’équité et de la transparence. Dans cette optique, Vivest souhaite s’engager dans :

  • des relations plus qualitatives avec ses fournisseurs via la diffusion d’un processus achats clair et des règles à respecter, l’évaluation des fournisseurs et des produits et services, la mise à disposition d’outils de dématérialisation ;
  • l’amélioration de la mise en concurrence et un accès aux PME et TPE locales aux marchés publics, donnant à tous les mêmes opportunités ;
  • la mise en place de moment d’échanges afin d’instaurer un vrai cadre partenarial.

 

Évaluer et communiquer

Afin de suivre le déploiement de sa stratégie Achats, Vivest met en place des indicateurs mesurables fiables et spécifiques. Ceux-ci lui permettront également d’évaluer ses actions et de les réorienter si besoin.

Par ailleurs, la direction juridique et achats a pour volonté d’informer et de communiquer sur sa démarche en interne et également à l’externe auprès de ses partenaires afin d’être le plus transparent possible.