SUR LE TERRAIN

En effet, ils peuvent constater par procès-verbal toutes les infractions et incivilités du quotidien sur le patrimoine. Cela concerne essentiellement les dépôts sauvages d’ordures, les encombrants, les graffitis ou encore les déjections canines.

Alexandre AAFIR, responsable du pôle exploitation, cadre de vie et sécurité en charge de l’initiative, explique : « cela s’inscrit dans le cadre de notre projet d’entreprise et notre démarche qualité. Un organisme extérieur a été sollicité pour former les agents concernés. L’agrément puis l’assermentation ont été les étapes suivantes. »

Mohamed EL KHAOUA, gérant d’immeubles, Anne-Sophie LOUIS, conseillère habitat et Michelle KOESSLER, adjointe au responsable d’agence de Metz sont tous trois habilités à dresser des PV, puis à les transmettre au procureur et aux pouvoirs publics qui décident ensuite de mettre ou non une amende. Cependant, la prévention et le dialogue priment toujours.

D’ailleurs, depuis la mise en place du dispositif test, seuls deux procès-verbaux ont été établis. Savoir que le personnel de terrain est en mesure de mettre des contraventions peut avoir un effet dissuasif.

Une évaluation sur ce dispositif sera faite début 2024. Si la phase test est concluante, celui-ci pourrait être déployé dans d’autres secteurs où le besoin se fait sentir.

Actu Pep’s : Les nouveaux Gardes Particuliers Assermentés de Vivest