Légionellose

La légionellose est une infection pulmonaire provoquée par des bactéries de l’eau : les légionelles (Legionella pneumophila). La contamination de l’homme se fait par inhalation d’eau contaminée diffusée sous forme de micro-gouttelettes ou d’aérosols, à l’occasion de
douches par exemple.

Les légionelles sont présentes à l’état naturel dans les eaux douces (lacs et rivières) et les sols humides. À partir du milieu naturel, la bactérie peut coloniser les installations qui leur offrent des conditions favorables à leur développement (stagnation de l’eau, température de l’eau comprise entre 25 et 45 °C, présence de nutriments).

⚠️ Cette maladie ne se contracte pas au contact d’une personne infectée, ni en buvant une eau contenant des légionelles.

La légionellose peut toucher tout le monde, mais les risques augmentent avec l’âge, en cas de maladie respiratoire chronique, tabagisme…

.

.

.

CONNAÎTRE LES SYMPTÔMES

Les symptômes sont généralement similaires à ceux d’une grippe : fièvre, frissons, toux, difficultés respiratoires et parfois autres signes comme la nausée et la confusion. Ils apparaissent au bout de 2 à 10 jours après la contamination par les légionelles, et dans la majorité des cas dans les 5 à 6 jours.

La légionellose peut prendre 2 formes :

  • une forme ressemblant à la grippe dite fièvre de Pontiac, qui est sans gravité. La guérison peut se traiter avec des antibiotiques ou survient spontanément en quelques jours.
  • une forme pulmonaire, dite maladie du légionnaire, la plus connue et la plus grave, qui provoque une pneumonie. Sans traitement adapté, la légionellose pulmonaire peut s’avérer mortelle.

 

ÉVITER LES RISQUES

Chacun d’entre nous peut agir chez soi pour lutter contre l’exposition aux légionelles en :

  • Faisant couler l’eau froide et l’eau chaude au moins 1 fois par semaine au niveau des points d’eau qui sont peu utilisés (évier, lavabos, douche, etc.) et après chaque période d’absence prolongée, pour tous les points d’eau avant de les réutiliser (notamment la douche). Eviter la stagnation et assurer une bonne circulation de l’eau est un élément important.

 

  • Surveillant la température de l’eau chaude  : elle doit être très chaude mais pas « bouillante » (au moins 50°C et au plus 60°C au niveau de l’évier de la cuisine). La température de l’eau est signifiante dans la prévention du développement des légionelles dont la croissance est favorisée dans des eaux comprises entre 25°C et 45°C.

 

  • Procédant régulièrement au détartrage et à la désinfection des embouts de robinetterie (brise-jets, pommeaux de douches, etc). La présence de tartre et de résidus métalliques comme le fer et le zinc favorise également la prolifération de légionelles dans les réseaux.

 

  • Utilisant de l’eau stérile pour les appareils biomédicaux (nettoyage et remplissage des appareils d’oxygénothérapie ou de lutte contre l’apnée du sommeil).