Pour cela :

1/ Contactez notre partenaire, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) afin de constituer un dossier de Prestation de Compensation du Handicap - aménagement du logement (PCH). « C’est une étape incontournable. Le dossier est traité par une commission pluridisciplinaire qui s’appuie sur des médecins, des ergothérapeutes, des infirmiers et des psychologues pour prendre en compte l’ensemble de la situation du locataire », explique Zeynep BLANKE, chargée de mission logements seniors et adaptés.

2/ Dès validation par les instances de la MDPH, un cahier des charges est établi par un ergothérapeute après une visite à domicile pour évaluer les besoins et réaliser le plan du projet. « Il est adapté à la pathologie du locataire, à son quotidien et à son environnement », précise Zeynep BLANKE.

3/ Transmettez le cahier des charges au service adaptation de Vivest pour vérifier la faisabilité technique et chiffrer votre projet d’aménagement. Dès traitement de votre demande, les travaux d’adaptation peuvent ensuite débuter.

Et concernant le financement ? Vous n’aurez rien à débourser. Les travaux sont cofinancés avec la MDPH grâce à la subvention PCH et Vivest assume le reste à charge habituellement dû par le locataire. Et si l’adaptation du logement n’est pas réalisable ? Un entretien personnalisé sera proposé afin d’envisager la possibilité d’un logement correspondant à vos besoins. « En tant que bailleur, nous avons pour mission d’accompagner nos clients dans leur parcours de vie. Nous souhaitons permettre à nos locataires de continuer à vivre dans leur logement en toute sécurité et le plus longtemps possible », conclut la chargée de mission.