QUALITÉ

« La qualité, c'est la base du contrat de confiance », rappelle Isabelle RUIZ TREVE, manager qualité. « Elle doit être partout. C'est une culture qui doit irriguer toute l'entreprise et nous permettre de progresser en permanence. » C’est donc une stratégie qualité globale qui s’est construite et se déploie désormais à grande échelle. L’objectif : mettre en œuvre une démarche « qualité à 360° » et des plans d'actions adaptés.

Les chantiers sont nombreux et variés. A commencer par la labellisation Quali'Hlm®. Après un renouvellement obtenu en juin 2022 pour trois ans, aujourd’hui Vivest décroche deux mentions spéciales et devient le 1er bailleur à l’échelon national à obtenir deux nouveaux labels complémentaires : « Accompagnement du parcours résidentiel » et « Accompagnement au vieillissement ». Cela récompense l’investissement et le professionnalisme quotidien de l’ensemble des équipes Vivest.

En parallèle, une Charte Qualité de Service va être diffusée auprès de tous nos clients dès la rentrée prochaine.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec le groupe Action Logement et d’autres filiales via des audits croisés sur la qualité de service. Un échange constructif se fait entre les ESH participantes et le Groupe afin d’identifier les bonnes pratiques, les valoriser et les partager. Ce travail de réflexion aide à la mise en œuvre des engagements du Groupe en matière de qualité et à l’amélioration de nos pratiques.

Par ailleurs, au-delà du périmètre de la labellisation Quali’HLM® et pour aller plus loin, nous engageons une réflexion de fond sur la qualité et l’efficacité de nos processus internes en matière de construction neuve, telles que la Garantie de Parfait Achèvement ou la Dommage Ouvrage.

Enfin, nous avons engagé un travail sur la stratégie digitale du parcours client. « Il est important de faire évoluer notre stratégie de service afin de répondre aux nouvelles attentes de nos clients » précise Isabelle Ruiz Trêve. Pour nous accompagner dans cette démarche, nous avons fait appel à un cabinet spécialisé dans la transformation digitale des entreprises, car pour consolider nos engagements, il est essentiel d’effectuer un état des lieux de nos process et des outils existants. La restitution des préconisations pour répondre à nos enjeux se fera à la rentrée.

Chez Vivest, on dit OUI à la qualité !