Profil recherché
De formation bac+2/3 en gestion ou assistanat de gestion, vous disposez des qualités suivantes :
– Connaissance de la réglementation en matière d’impayés
-être attentif(ve) au respect des procédures
– être reconnu(e) pour votre aptitude à la négociation et à la gestion de conflits.
– Rigueur, réactivité et capacité d’organisation
– Sens du contact et qualités relationnelles
– Maitrise du pack office
Missions
Au sein de l’agence de Forbach et rattaché(e) à la responsable pôle recouvrement, vos missions principales seront :
D’être responsable d’un portefeuille de locataires sur un secteur géographique déterminé.
De diligenter les procédures amiables, précontentieuses appropriées visant au recouvrement des loyers impayés. (stade amiable avant procédure judiciaire)
De prévenir l’impayé dès son déclenchement par des relances immédiates et des rencontres terrain avec les locataires.
De participer au traitement des impayés par la détection des ménages en difficultés (analyse budgétaire, instruction des demandes d’aides, type FSL…)
De convenir de plans d’apurement des dettes locatives sur la base d’un examen attentif des situations en présence, en conciliant les impératifs de l’entreprise et la solvabilité des locataires concernés.
De veiller au respect des rééchelonnements consentis et mettre en œuvre les dispositifs d’aides lorsqu’ils sont possibles (Maintien APL, recours au FSL, Commission de surendettement …)
De participer aux campagnes spécifiques (prévention de l‘impayé, SLS, régularisation des charges débitrices, …)
D’être en lien avec la BDF sur les dossiers de surendettement (déterminer et négocier le montant de la créance et mener la procédure adaptée en fonction des résultats de la négociation avec la BDF)
D’être l’interlocuteur privilégié avec les services internes ainsi que les partenaires et institutions extérieures qui participent aux aides publiques au logement.
Autres avantages
mutuelle, prévoyance, tickets restaurants, prime conventionnelle (13ème mois + prime vacances)