Des boîtes cadeaux pour les seniors des quartiers prioritaires
En partenariat avec l’Atelier 17.91, VIVEST a décidé de créer du lien entre deux générations. L’association organise une distribution de box pour les personnes âgées isolées et repère les seniors concernés et leur confectionne une boîte surprise. Un cadeau qui met du baume au cœur à l’approche des fêtes de Noël.
Confectionnées par les enfants dans des centres sociaux, elles contiennent un livre, une décoration de Noël, une lettre et d’autres surprises, le tout dans un carton faisant office de plateau de jeu. « On a essayé de faire des boîtes pour toute la famille », explique Laurine, service civique à l’Atelier 17.91.
Les éléments de la boîte sont faits main ou récupérés.
S’adapter à la mobilité des personnes âgées
Les personnes âgées bénéficiaires, issues des quartiers prioritaires de la ville (Patrotte, Metz-Nord, Hauts de Vallières, Borny, Bellecroix et Woippy), étaient initialement invitées à venir récupérer leur box. Le projet se voulait être « un moment convivial autour d’enfants et hors de chez eux ». Constatant l’indisponibilité de certaines personnes à se déplacer, l’opération s’est transformée en une livraison à domicile des box chez les seniors sélectionnés par Vivest, soit une cinquantaine. « Le but est d’offrir un peu de gaieté pour les fêtes de fin d’année », résume Faustine, stagiaire à l’Atelier 17.91.
Depuis le début de cette collaboration, 𝟕𝟓 moments riches en émotions ont eu lieu. Ensembles, ils sourient, échangent, jouent et partagent une boisson chaude pour réchauffer encore plus leur cœur (et le nôtre) 💙. Un projet activement porté par un groupe de travail du projet d’entreprise SMART2025.