Fraudes : soyons tous vigilants !
Vous avez reçu un message qui semble provenir de VIVEST ? Il vous annonce un changement de coordonnées bancaires pour le paiement de votre loyer et éventuellement un impayé que vous devez régulariser sans tarder ?
Prenez le temps de vérifier ces informations par vous-même, car il peut s’agir d’une tentative d’escroquerie !
En effet, des escrocs peuvent vous contacter en se faisant passer pour votre bailleur social.
Mais alors que faire ?
- Ne transmettez aucune donnée personnelle sensible par mail, téléphone ou courrier (identifiants de connexion, mots de passe, coordonnées bancaires…)
- Ne tenez pas compte d’une nouvelle demande d’autorisation de prélèvement
- Méfiez-vous des emails, SMS ou des appels téléphoniques demandant des informations confidentielles et ne cliquez pas sur le lien d’un message non sollicité.
- Et surtout, prévenez-nous ! Contactez directement Vivest au 09 77 42 57 57 en demandant votre interlocuteur privilégié pour confirmer l’authenticité de la demande.
Vous êtes victime d’une escroquerie ?
Alertez immédiatement votre banque de l’opération frauduleuse, pour qu’elle tente de suspendre le virement.
N’oubliez pas de conserver les différentes preuves ! (messages reçus, données bancaires de l’escroc…). Cela vous permettra d’appuyer votre dépôt de plainte.
👉 Pour en savoir plus, vous pouvez-vous rendre sur le site cybermalveillance.gouv.