Fraudes : soyons tous vigilants !Publié le 12 janvier 2024

Vous avez reçu un message qui semble provenir de VIVEST ? Il vous annonce un changement de coordonnées bancaires pour le paiement de votre loyer et éventuellement un impayé que vous devez régulariser sans tarder ?

Prenez le temps de vérifier ces informations par vous-même, car il peut s’agir d’une tentative d’escroquerie !

En effet, des escrocs peuvent vous contacter en se faisant passer pour votre bailleur social.

Mais alors que faire ?

  • Ne transmettez aucune donnée bancaire par mail, téléphone ou courrier
  • Ne pas tenir compte d’une nouvelle demande d’autorisation de prélèvement
  • Ne répondez-pas et ne cliquez pas sur un lien qui pourrait vous demander la mise à jour de vos données personnelles
  • Et surtout, prévenez-nous !

Vous êtes victime d’une escroquerie ?

Alertez immédiatement votre banque de l’opération frauduleuse, pour qu’elle tente de suspendre le virement.

N’oubliez pas de conserver les différentes preuves ! (messages reçus, données bancaires de l’escroc…). Cela vous permettra d’appuyer votre dépôt de plainte.

👉 Pour en savoir plus, vous pouvez-vous rendre sur le site cybermalveillance.gouv