INFO ÉNERGIE
Chaque hiver, les vagues de froid entraînent des pics de consommation d’électricité. Lorsque la situation électrique est très tendue, c’est-à-dire quand l’offre ne peut pas répondre à la demande, il est nécessaire d’effectuer des délestages ponctuels (interruptions momentanées), pour conserver l’intégrité du système électrique national.
Dans cette situation, le gestionnaire du transport électrique RTE pourrait alors émettre des alertes « orange », voire « rouge » sur le site monecowatt.fr, les médias et les réseaux sociaux pour appeler les particuliers, les entreprises et collectivités à réduire Ieur consommation d’électricité. Les délestages en électricité sont annoncés 3 jours à l’avance par RTE. Si le risque se confirme, à J-1, la carte des départements potentiellement concernés est diffusée sur monecowatt.fr.
Grâce aux efforts réalisés par l’ensemble de la population et des températures hivernales plutôt clémentes, le risque de recourir au délestage électrique est moindre actuellement mais ne peut être totalement écarté.
Vivest vous invite ainsi à poursuivre vos efforts de réduction de consommation énergétique qui permet, grâce à vous, de réduire ce risque de délestage, mais aussi de maitriser au mieux la hausse de votre facture d’énergie.
Et pour vous tenir prêt en cas de risque de délestage, voici ci-dessous quelques conseils !
.
L’application Ecowatt pour être tenu au courant
Téléchargez Ecowatt sur Google Play ou l’AppStore et activez les notifications d’alertes pour être prévenu des coupures d’électricité et du niveau d’alerte.
Les services de l’appli Ecowatt :
- Je sais chaque jour s’il y a un risque de coupure
- Je m’abonne à l’alerte vigilance coupure
- Je sais quand et quels éco-gestes adopter
A savoir :
En cas de coupure, les équipements collectifs ou individuels de votre logement ne seront pas disponibles : ascenseur, éclairage des parties communes, chaudière collective ou individuelle, VMC gaz, portes automatiques,…
.
Que faire quand une coupure est annoncée par écowatt ?
- N’utilisez pas l’ascenseur de votre résidence ⏺
- Gardez votre smartphone à portée de main pour vous éclairer ou une petite lampe torche dans votre poche 🔦
- Si vous avez des difficultés de mobilité, évitez tout déplacement avant et pendant la coupure 🚶
IMPORTANT : si vous êtes une personne à Haut Risque Vital (sous respirateur artificiel ou enfant sous nutrition parentérale), rendez-vous sur le site de l’ARS pour vous inscrire au service dédié au PHRV (Patient à Haut Risque Vital) et bénéficier d’un numéro de téléphone dédié en cas de coupure.
En cas de réalimentation électrique, les équipements doivent fonctionner à nouveau normalement. Toutefois, il est possible que certains équipements disjonctent. Auquel cas, dès connaissance du problème, Vivest contactera le prestataire d’entretien concerné pour effectuer la remise en service dans les plus brefs délais.
Nos prestataires d’entretien ascenseurs ont par ailleurs été tous sensibilisés par Vivest dans le cadre du risque possible de délestage.