Démarche fournisseurs
Vivest développe une politique d’achat active basée sur un partenariat efficace, coopératif et évalué avec ses fournisseurs.
L’objectif : être plus performant dans la qualité des prestations réalisées, avec à la clé plus de satisfaction pour Vivest comme pour ses clients.
Cette démarche se matérialise par :
La mise en place d’une réunion de démarrage du marché
L’objet de cette réunion est de rappeler les grands principes contractuels et les attentes de Vivest pour la prestation attendue. Si des dysfonctionnements sont constatés dans l’exécution du marché, la cellule achat (dépendant de la direction juridique) organise une rencontre au siège social de Vivest pour étudier, avec le fournisseur, les causes des difficultés rencontrées et trouver les solutions par la mise en place d’un plan d’action.
La coopération
Elle s’exprime par la capacité du fournisseur à proposer des améliorations qualitatives, des innovations techniques et technologiques dans sa réponse à l’offre, notamment en ce qui concerne l’environnement évolutif de la construction.
L’évolution de l’évaluation des prestations fournisseurs
Dans la continuité de sa démarche d’amélioration de la qualité de service Vivest revoit à compter de Janvier 2025 son processus d’évaluation fournisseur.
Pour ce faire, un Groupe de travail interne a uniformisé le processus de notation grâce à deux étapes importantes :
- L’évaluation des engagements au travers de la déclarations des incidents ou anomalies
- La prise en compte de l’intégralité de ces engagements dans une pondération de montant et de nombre
Cette nouvelle notation viendra impacter la note technique des opérateurs économiques dans le cadre des marchés publics. Une information approfondie est disponible sur demande au service Achats pour les partenaires ne l’ayant pas reçu par voie d’emailing.
La lutte anticorruption et l’évaluation de la conformité de nos partenaires
Vivest s’est engagée dans une politique de tolérance zéro envers tout comportement contraire à l’intégrité et à la probité, conformément à l’article 17 de la loi SAPIN II, n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique. Un dispositif de prévention et de détection de la corruption a été mis en place, dont l’évaluation de la conformité de nos partenaires fait partie. Celle-ci vise à apprécier leur niveau d’intégrité lors de l’entrée en relation, au cours de l’attribution du marché et pendant toute la durée du contrat. Pour en savoir plus, consultez notre page Déontologie.