La matériauthèque : un nouveau pas vers l’économie circulairePublié le 02 novembre 2024

Le 25 janvier 2024 marque une étape importante dans notre démarche d’économie circulaire ♻️ Vivest signe une convention avec ECCU’M, un chantier d’insertion à la Recyclerie des Matériaux, situé sur le site de l’AFPA, à Metz, permettant la création d’une matériauthèque.

L’objectif ? Réduire l’impact écologique des métiers du bâtiment tout en soutenant les projets d’insertion professionnelle.

🏗️ Pour Vivest : intégration de l’économie circulaire dans nos projets de construction et de déconstruction.

🛠️ Pour ECCU’M : soutien financier et acquisition de nouvelles ressources pour se perfectionner dans la dépose de matériaux, la gestion du flux de stock et leur maintenance.

L’économie circulaire, c’est quoi ?

Pour faire simple, il s’agit d’un modèle économique qui permet de limiter le gaspillage en favorisant la réutilisation, la réparation et le recyclage de matériaux, tout au long de leur cycle de vie.

Une matériauthèque, quelle est son utilité ?

C’est un lieu dédié à la récupération de matériaux, issus de chantiers de déconstruction afin de les réutiliser pour de futurs projets, accessibles à de moindres coûts. Cette matériauthèque est ouverte à tous : professionnels du secteur, mais aussi particuliers.

 Crédit photo © Corentin Przyblyski (Groupe VALO)