C’est le cas par exemple de Juliette HEYENBROCK, conseillère habitat sur le secteur de Metz-Vallières (QPV), qui a organisé fin avril un Café Klatsch au pied des immeubles rassemblant locataires, personnels Vivest et prestataires. « Le maintien de la propreté est un travail d’équipe entre tous les acteurs. Ensemble, il est possible d’entrer dans un cercle vertueux », assure-t-elle, convaincue que le dialogue porte ses fruits. D’ailleurs, un nouveau Café Klatsch se prépare pour septembre sur ce secteur.
La conseillère habitat a par ailleurs intégré le groupe de travail mis en place par Ophélie BORGNOLUTTI, adjointe au responsable territorial, qui s'affaire à l’organisation d’un concours de propreté en septembre.
Vous avez été sollicités récemment sur Pep’s dans le choix du nom de ce concours. Verdict : « La battle des entrées » a remporté le plus d’adhésion. Cette opération ludique et éducative auprès des locataires mettra en concurrence une entrée d’immeuble par secteur, soit 33 entrées sur l’ensemble de notre patrimoine.
Chaque semaine, durant un mois, un groupe de locataires effectuera un contrôle et attribuera une note suivant une grille de critères. Les habitants du bâtiment le plus propre recevront un prix qui reste encore à définir.
Cette action innovante vise à sensibiliser les locataires au respect de leur espace de vie et à réduire leur insatisfaction concernant la propreté dans les parties communes (point remonté lors de la dernière Enquête Qualité de Service). Les conseillers habitat seront sollicités prochainement pour aller à leur rencontre et expliquer le projet.