Monoxyde de carbone

Même en hiver, aérer est important.

.

Pour respirer un air sain, une aération de 5 à 10 minutes par jour de votre logement est indispensable. Cela permet d’éviter l’humidité, les moisissures et des maladies comme l’asthme ou les allergies.

Renouveler l’air de son intérieur est également nécessaire pour le fonctionnement des appareils à combustion tels que les chaudières ou les chauffe-eau à gaz. En cas de manque d’oxygène, ces appareils peuvent produire du monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique très dangereux, invisible et sans odeur. Si on le respire, il remplace notre oxygène dans le sang. Les victimes sont alors asphyxiées par manque d’oxygène provoquant en France, 5000 blessés par an et plus de 100 décès.

Télécharger l’affiche

.

.

Réagir en cas d'intoxication

SI VOUS AVEZ DES MAUX DE TÊTE, NAUSÉES, MALAISES ET VOMISSEMENTS, C’EST PEUT-ÊTRE UNE INTOXICATION AU MONOXYDE DE CARBONE

En cas de doute, procédez à ces étapes :

  1. Aérez immédiatement votre logement (ouvrir les portes et les fenêtres)
  2. Arrêtez si possible votre ou vos appareils à combustion
  3. Sortez au plus vite de votre logement et immeuble
  4. Appelez de l’extérieur les pompiers puis Vivest
  5. Ne réintégrez pas votre logement avant d’en être autorisé

ÉVITER LES RISQUES

Veillez à ne pas :

  • Obstruer les bouches d’aération qui permettent à l’air de circuler
  • Installer d’autres appareils de chauffage que ceux qui équipent votre logement (chauffage d’appoint, poêle, cuisinière…)
  • Utiliser un barbecue ou un groupe électrogène à l’intérieur de votre logement
  • Encombrer votre logement
  • Allumer votre moteur de voiture dans le garage si vous en possédez un

 

Veillez à :

  • Ouvrir les volets et aérer votre logement 5 à 10 minutes/jour

Tout simplement parce qu’une ventilation quotidienne permet d’éliminer plus facilement les bactéries et polluants d’intérieur. Par ailleurs, cela permet de limiter l’humidité et donc la moisissure de certaines pièces et ainsi de renforcer l’efficacité du chauffage en hiver. Il est d’ailleurs conseillé d’aérer avant 10H et après 21h car l’air extérieur est nettement moins pollué à ces heures-là. Si cela est possible, privilégiez l’ouverture des fenêtres qui ne se trouvent pas côté rue mais plutôt côté cour ou jardin.

  • Entretenir vos équipements individuels 1 fois/an

Chaque année, vos équipements individuels (chaudières, chauffe-eau…) sont vérifiés par un professionnel avec qui Vivest a souscrit un contrat d’entretien-maintenance. Veuillez à permettre un accès facile à votre logement et dans le cas où vous manquez le rendez-vous avec le prestataire d’entretien, pensez à en refixer un dans les jours suivants.

Les sources de polluants intérieurs

Ouvrir ses fenêtres et entretenir vos bouches de ventilation permet de chasser toutes les substances chimiques polluantes qui traînent dans notre logement, sans que nous en soupçonnions l’existence.
Voici tous les éléments intérieurs qui libèrent des substances nocives pour notre santé.

En finir avec les traces de moisissures

Sur vos murs, c’est très simple. Mélangez 300ml de vinaigre blanc à 200ml d’eau. Versez la préparation dans un vaporisateur et répartissez le produit sur la zone à détacher. Laissez sécher quelques heures. Frottez avec un chiffon microfibre propre et votre mur sera comme neuf.

Vous en avez aussi sur les joints ? Pas de panique. Diluez 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à 100ml d’eau. Puis à l’aide d’une brosse à dent, frottez le produit sur vos joints. Pour les blanchir, vous pouvez par la suite ajoutez du vinaigre blanc.