Innover & agir

Prévention & sécurité

Assermentation de notre personnel de terrain

Toujours dans l’objectif d’assurer la tranquillité de nos locataires et le bien vivre ensemble, un nouveau dispositif de lutte contre les incivilités est en phase d’expérimentation au sein de Vivest sur deux secteurs messins.

Depuis le 1er mars 2023, un gérant d’immeubles, une conseillère habitat et une adjointe au responsable d’agence sont désormais assermentés. À ce titre, ils sont en mesure de dresser des procès-verbaux lorsque des incivilités récurrentes sont constatées sur notre patrimoine. Cela concerne essentiellement les dépôts sauvages d’ordures, les encombrants, les graffitis ou encore les déjections canines.

Les gardes assermentés sont là pour faire de la prévention et de la pédagogie avant tout. La proximité, la relation avec les locataires et l’aspect humain restent la priorité. L’assermentation appuie le travail du personnel de terrain et le procès-verbal est le dernier recours.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de notre projet d’entreprise et de notre démarche qualité. Une évaluation sur ce dispositif sera faite début 2024. Si la phase test est concluante, celui-ci pourrait être déployé dans d’autres secteurs où le besoin se fait sentir.

Renforcer le lien emploi-logement

« Numéro vers l’emploi »

Vivest s’est engagée dans une démarche en direction des clients directement concernés par la recherche d’emploi ou dont un proche (enfant à charge, par exemple) pourrait l’être. Pour cela, Vivest a développé un partenariat avec l’association « Tous Tes Possibles » spécialisée dans ce domaine, qui a mis en place un numéro unique vers l’emploi. Les clients locataires Vivest peuvent ainsi bénéficier d’un diagnostic, d’une orientation, et d’un réseau d’entreprises à la recherche de candidatures simplement en téléphonant à ce numéro unique qui permet une connexion directe entre le public et un conseiller. Outre la recherche d’emploi, l’association s’attèle à lever tous les freins périphériques (mobilité, garde d’enfants, coach en image et en entretien…) afin de réunir toutes les chances pour l’obtention d’un emploi.

278 locataires ont pu être aidés dans leur démarche de retour à l’emploi. 67% des bénéficiaires ont reçu une orientation adaptée à leur besoin et 33% ont reçu un accompagnement de l’ordre de l’écoute, du soutien ou du conseil.

Ce projet a été primé par Action Logement via le fonds ALINOV en recevant le Prix du jury et a été élu projet coup de cœur.
ALINOV – Financeur – L’association partenaire : Tous Tes Possibles – Porteur de Projet

Accession sociale

1ère vente ONV dans la Métropole du Grand Nancy

À proximité de la cité Thermale à Nancy, Vivest a proposé à l’ONV la cession en bloc de 40 logements situé rue des Frères Voirins.

Cette vente intègrera un plan de travaux d’environ 400 000 € permettant d’améliorer l’intégration paysagère de cet actif dans un quartier en pleine mutation. Les futurs acquéreurs pourront admirer le nouveau complexe des thermes de Nancy de leur fenêtre.